Une carrière de cinq décennies entre folk et blues. Deux nominations aux Grammy Awards et plusieurs prix de la Blues Foundation. Un public qui traverse non seulement les frontières, mais aussi les continents. Mais ce qu'Eric Bibb recherche, c'est beaucoup, beaucoup plus que cela.

 

Rencontrer Eric, c'est être frappé à la fois par son humilité et sa chaleur. Il n'y a aucune prétention en lui. Ses convictions sont basées sur les valeurs du mouvement des droits civiques des années soixante. La musique d'Eric travaille au service de ce rêve, laissant espérer un nouveau monde. Il nous met au défi de faire mieux, d'atteindre plus haut et de lutter plus fort. Comme Mavis et Pops Staples, il veut nous y emmener.

 

Eric porte honnêtement ce manteau. Son père, feu Leon Bibb, était un activiste, acteur et chanteur folklorique qui a marché à Selma avec le Dr Martin Luther King. La jeunesse d'Eric a été plongée dans la scène folk du village. Des noms comme Dylan, Baez et Seeger étaient des visiteurs de sa maison. Il a été profondément influencé par Odetta, Richie Havens et Taj Mahal. Et il a synthétisé tout cela dans son propre style.

 

Eric est un artiste qui conserve les meilleures traditions du blues d'avant-guerre, tout en développant sa propre œuvre. Le marketing le qualifie de bluesman, mais troubadour est le mot qui le décrit le mieux. Il glisse parfaitement entre les genres tout en construisant des ponts avec les musiciens. Ses collaborations avec Staffan Astner, Glen Scott, Michael Jerome Browne, JJ Milteau, Danny Thompson et Habib Koite ont produit une musique à la fois extatique et exquise. 

 

Line-Up

Glen Scott : claviers, basse, voix 

Paul Robinson : batterie

Robbie McinTosh : guitare électrique

Ulrika Bibb : Guest vocalist

Eric Bibb : guitare chant