COMPLET
restent des places en auditeur libre le jeudi : 20€
Pour la deuxieme année consécutive Jazz à Foix organise un stage de contrebasse avec la participation de Julien Duthu musicien et contrebassiste reconnu sur la scène Toulousaine et Thibaut Popall luthier à Foix.
Ce stage se déroulera du mercredi 24 juillet au vendredi 26 juillet avec cette année la participation exceptionnelle de Renaud Garcia Fons qui animera le stage le jeudi après midi avant son concert du vendredi soir sur la scène du IN.
Le concert de restitution aura lieu le vendredi 26 juillet à 20h sur la scène du Off.
Deux lieux sont retenus :
l'atelier de lutherie, situé dans le centre historique de Foix et l'école de musique Lucien Goron.
Durée
Trois journées de formation, et 2h autour de la fabrication et le réglage d'une contrebasse, animé par Thibault Popall, Luthier à Foix.
Repas
Le repas de midi n'est pas pris en charge par l'association, chaque stagiaire est libre. Cela dit, l'association a négocié des tarifs préférentiels avec des commerçants locaux. Suivant la formule retenue par le stagiaire les repas du soir seront proposés à la table des bénévoles.
Hébergement
Concernant l'hébergement, la ville dispose d'un camping, d'un foyer jeunesse et sport et plusieurs hôtels.
Le stagiaire s'organise pour l'hébergement.
Tarifs
L'association propose un tarif unique :
- 170 € avec repas du soir et concert du IN.
Possibilité d’assister en auditeur libre à la masterclass de Renaud, cout 20€ par personnes.
Concert de fin de stage
A la fin du stage, un concert de restitution est prévu, 15 à 20 minutes sur la scène Off dans le village ou en ville.
Instruments
Chaque stagiaire apporte son instrument. Au besoin nous pouvons fournir des contrebasses.
Le stage est aussi ouvert aux bassistes.
Artistes animateurs de la master class
Pour cette master Class, l’association, fait appel à Julien Duthu, contrebassiste reconnu dans le monde du Jazz et enseignant à l'école de Music'halle de Toulouse.
Renaud Garcia Fons animera le stage jeudi après midi.
Julien Duthu a débuté la musique par la basse électrique, d’abord en autodidacte, il a ensuite étudié à l’Académie d’Art et de musiques actuelles de Toulouse. Ses influences : le jazz et les musiques actuelles.
Il a également suivi la formation musicale au conservatoire de Toulouse. Il a joué pendant prés de 8 ans dans le groupe Funk Toulousain " Godzilla".
Contrebassiste navigant entre le jazz, musiques du monde et les musiques actuelles, Julien étudie la contrebasse aux côté de Hein van de Geyn. Il se perfectionne par la suite avec Larry Grenadier, Joe Martin ou Riccardo del Fra. Titulaire du DEM de jazz et DE de Musiques Actuelles, Julien participe à de nombreux projets et partage la scène aux cotés de Enrico Pieranunzi, Natalie Dessay, André Céccarelli, James Morrison, Michel Leeb, Géraldine Laurent, Stéphane Belmondo, Rick Margitza, Christian Escoudé, Ben l'Oncle Soul, etc…
Trophée Jeune Talent du festival de Montauban et lauréat du programme Jazz Primeur en 2009 avec le duo Duthu-Panossian, cela lui permet de jouer de Taiwan à Tel Aviv, de l’Asie centrale à Montréal.
Il participe à de nombreux albums comme « Canciones » de JM Padovani et Paloma Pradal, en duo Julien Duthu – Rémi Panossian, Initiative H, Big band Brass, Swing Bones, Daltin Trio ou Magyd Cherfi.
Artiste associé à la Scène Nationale d’Albi avec le Daltin Trio, il travaille sur Albi Jazz Festival.
Co-organisateur du festival "Jazz Week " et du stage "Jazz au vert".
Julien enseigne la contrebasse à Music’Halle de Toulouse, au CNR de Montauban et quelques stages d’été. De 2006 à 2010 il intervient aux rencontres internationales de contrebasse et Trio Jazz de Capbreton. Coordinateur des Musiques Actuelles au Conservatoire du Tarn.
Contrebassistes et bassistes stagiaires
La master class est ouverte à tous niveaux du débutant au contrebassiste et bassiste confirmé.
Dans l'idéal, minimum 7 stagiaires, pas de limite haute sauf si le nombre est ingérable pour l’enseignant.*
Contenu de la formation
- Comment construire une ligne de basse dans le jazz (walking). Accompagner un standard ou une chanson.
- Étude du rythme, des différents types de pulsations.
Travailler des idées rythmiques.
Trouver des manières ludique à travailler son instrument. Utiliser des applications (outils numériques). Prendre du plaisir !
Améliorer sa technique et son son.
- la mélodie et les basses.
L'improvisation mélodique et l'improvisation dans l'accompagnement.
Travail d'un petit répertoire pour la restitution du stage.
Et vos questions !
* L'association se réserve le droit d'annuler la Master Class si le nombre de stagiaire est insuffisant.
* L'association se réserve le droit de refuser un stagiaire si le nombre d'inscrit est trop important.
Pour tout renseignement complémentaire : Emmanuel Bonifacio : 06 77 91 81 58 ou artriege@gmail.com