Le OFF 2026

 

L'ensemble du OFF est GRATUIT 

Concerts à 18h, 20h et en déambulation en ville, 23h Jam Session

 

 

Lundi 20 juillet à 20h

Ouverture du festival sur la scène off du village jazz

 

 

20h scène off du village jazz

JEAN MICHEL CABROL Mosaïc Jazz 4tet


« Nous composons en puisant dans nos diverses influences musicales : le jazz actuel bien sûr, mais aussi la pop ou encore la musique classique. Nous voulons que notre musique soit à la fois accessible et riche, tout en laissant une place importante à la mélodie et à l’improvisation. »

 

Gérard Poncin : claviers

Philippe Panel : basse, contrebasse

Vincent Calmettes : batterie

Jean Michel Cabrol : saxophone


22h scène off du village jazz

NouS

L'hommage à Nougaro

« Un hommage vibrant et d’une grande élégance. NouS réveille l’esprit de Nougaro sans jamais l’imiter : il le réinvente avec respect et audace. »

— La Dépêche du Midi

« Une relecture sensible, portée par des interprètes habités. Le spectacle capture la poésie, la tendresse et le swing incandescent de Nougaro. »

— Jazz Magazine

« On ressort bouleversé par cette traversée musicale où chaque mot, chaque souffle rappelle la puissance de Nougaro et l’actualité de son message. »

— La Terrasse

« Une esthétique sobre et lumineuse, un travail musical d’une grande finesse : NouS est un hommage qui touche juste. »

— Le Monde des Spectacles

« Le public ne s’y trompe pas : ce spectacle est un moment rare, suspendu, où l’on redécouvre Nougaro avec un éclat nouveau. »

— Sud Ouest

 

 

Franc Pleindoux : piano, claviers, mélodica

Alexandre Sauvion : batterie, percussions

Jean Hugues Mauté : basse, contrebasse, guitare

Eric Alias : chant


_____________________________________________________________________________

Mardi 21 juillet

 18h scène off du village jazz

NAÏMA 4tet


Mené par la captivante contrebassiste et chanteuse Naïma Girou depuis 2016, le Naïma Quartet est soudé par un son singulier et puissant construit au fil du temps, et par une profonde amitié qu’ils nous font partager chaleureusement.

Si le son du Naïma Quartet est si spécial, c’est qu’il met en valeur chacun d’eux. Les influences et les caractères se croisent dans une harmonie fraîche et naturelle.

 

La voix claire et envoûtante de Naïma flotte sur les envolées de Jules Le Risbé au piano, traversées par le frémissement magnétique de la guitare de John Owens. Leurs sons résonnent et rebondissent aux impulsions de Thomas Domene à la batterie, entrelacé par la contrebasse de Naïma.

 

Naïma Girou : chant, contrebasse, basse

Jules Le Risbé : piano

John Owens : guitare

Thomas Doméné : batterie

Credit Anais Armelle Guirau


 19h45 scène off du village jazz

BACK TO BACK - THE CRAZY BEATLES TRIBUTE

Une voix, un piano, une batterie et rien d'autre!!

 

Un duo explosif rend hommage au plus grand groupe de pop: The Beatles bien sûr. Un surprenant "Crazy Beatles Tribute" !

 

Spectacle musical participatif drôle et décalé autour du répertoire des immenses Beatles !

 

Attention ! ces deux là pourraient vous faire chanter !!

 

Frank Rozé

Hervé Chiquet

 


 

________________________________________________________________________

Mercredi 22 juillet

 18h scène off du village jazz

DADOU AFAKA

 


 Dadou Afaka, musicien et chanteur talentueux originaire de Madagascar et établi en France, a marqué l’industrie musicale avec ses performances sur des scènes en France.

Son style unique, mêlant pop, soul, reggae et d’autres influences, reflète son authenticité et sa capacité à toucher le cœur de son public.

Reconnu pour sa sincérité et sa générosité sur scène, Dadou Afaka continue d’enchanter les foules avec ses compositions originales et ses interprétations émouvantes.

 

Dadou Afaka

Thierry Ollé

Christophe Ponsolle

Matthieu Gastaldi


  19h45h scène off du village jazz

AN DIAZ & YOKATTA BROTHERS

An Díaz & Yokatta Brothers est un groupe vibrant de blues, de gospel et de roots, fusionnant la voix puissante de l'auteure-compositrice-interprète argentine An Díaz avec le talent brut de musiciens de blues français du Nord inspirés par les grooves de la Nouvelle-Orléans.

 

Lors de sa troisième tournée européenne en 2018, An a décidé de s'installer à Paris, embrassant un nouveau voyage artistique avec les Yokatta Brothers - une « famille musicale » dont la passion rayonne sur scène.

Leur son associe la voix dynamique d'An aux racines rythmiques du groupe dans le blues, le boogie, le jazz et l'émotion du gospel, ce qui a donné lieu à un premier album de musique originale acclamé (Alana, 2023) et à un spectacle qui propose de la danse blues en direct, des concerts, des conférences sur la culture afro-américaine, des masterclasses de chant blues/gospel et des sets de DJ.

 

Stéphane Bihan : contrebasse

Manu Slide : guitare

Anita Fabiani : piano

Ann Diaz : chant

 

crédit photo (Sarah Cross Photography)


 

___________________________________________________________________________

Jeudi 23 juillet

18h scène off du village jazz

RESTITUTION DU STAGE DU CONSERVATOIRE DE L'AGGLO

L'école de musique de pays Foix-Varilhes organise en partenariat avec  Jazz à Foix, son 10ème stage de Jazz. 

Le stage se déroulera du lundi 21 juillet au jeudi 24 juillet avec une restitution dans le off le jeudi 24 à 18h.

 

Ce stage est ouvert à tous adolescents et adultes souhaitant  découvrir le répertoire jazz swing et moderne ou renforcer leurs  connaissances de ce répertoire et de l'improvisation.

Une pratique  de niveau 1C4 d'école de musique est souhaitée.

Renseignements  et inscriptions auprès du secrétariat de l'école de musique.

05.81.02.74.23 - [email protected] 

 

Intervenants

Igor Lawrynowicz : trombone

Guillaume Gourmaud : saxophone

Mélanie Buso : flûte traversière 
Keith Witty : contrebasse

   19h45 scène off du village jazz

AGUA VIVA

 

Le trio AGUA VIVA propose un répertoire orienté plein Sud !!!

Les standards qui sont au programme mélangent la douceur de la bossa-nova, l’énergie de la samba, la chaleur du « son » cubain et la langueur des boléros.

 

Laura ALDINUCCI, chant, guitar

Cyril PIQUET, percussion, choeur

François DUBURC, guitare, chant


 

____________________________________________________________________________

Vendredi 24 juillet

11h30 abbatiale St Volusien

Mariage entre Classique et Jazz

 

 

 

 

Christine Tranchant : orgue 

 18h scène off du village jazz

JULIEN DUTHU - DJU

 


Julien Duthu, contrebassiste, bassiste et compositeur, est une figure incontournable de la scène jazz Toulousaine. Avec son nouveau projet DJU, il nous propose un jazz très électrique aux ambiances subtiles et envoutantes. Navigants sur ses compositions, les quatre musiciens à la complicité évidente, nous emmènent sur des terres d’un jazz encore inexploré. Ce sera l'occasion de découvrir leur nouvel album. 

 

Thomas Perier: claviers

Pierre Burette: Violoncelle 

Joris Lucchèse: batterie

Julien Duthu: Basse & composition


  19h45h scène off du village jazz

NØVAÉ

 

NØVAÉ propose des compositions teintées de différentes influences : jazz-fusion, funk, musiques latines… Quelle que soit l'orientation musicale des morceaux, les musiciens cherchent à lier mélodies harmonieuses et rythmes qui bougent ! Tout cela avec toujours la volonté de permettre de belles plages d'improvisation.

 

Sébastien GAUDIN, Sax ténor & soprano, percussion

Nadjib GAMOURA, basse

Christophe DULIN, batterie

Joël FREDERIC, clavier

François DUBURC, guitare

 


 

_____________________________________________________________________________

Samedi 25 juillet

 

 18h scène off du village jazz

ROLLANDO

 

Après la sortie de son premier album, La Montgolfière, en mars 2023, le guitariste et compositeur Toulousain sort sa nouvelle création, ZEF.

Un titre qui évoque le zéphyr, un vent d'ouest aux parfums d'océan, tissant des liens entre la Bretagne et la Pologne, héritages de ses racines, et l’Occitanie sa terre d'origine. On entend déjà le mélange des couleurs celtiques et slaves, avec les nuances d'une Espagne imaginaire qui l'ont toujours accompagnée. Pour insuffler cette nouvelle création et dessiner son univers, Jérémy Rollando garde son bel équipage et leur complicité jamais démentie, avec Jean-Luc Amestoy à l'accordéon et au piano, son père Pascal Rollando aux percussions, Emmanuel Forster à la contrebasse. 

 

 



19h45 scène off du village jazz

JEAN PAUL RAFFIT - PAAMATH - Mburu

Crédit photo Thierry CHATEAU

 

MBURU propose un univers proche du blues dans lequel l’on perçoit l’écho de la mélopée africaine, les accents de la griotique, le diaphane d’un blues sahélien. Jean-Paul Raffit et Paamath unissent leurs valeurs et leurs inspirations autour du « buru » : un dialecte imaginaire nourri de racines africaines.

La voix captivante de Paamath invite à explorer une Afrique intemporelle, offrant un voyage troubadour subtil pour apprivoiser les inquiétudes du monde.



Et tous les jours en déambulation dans le centre de Foix à l'heure de l'apéro, suivez les BAWLING CATS, un joyeux quartet de jazz New Orleans

Emmanuel NEROT - sax soprano

Alice BEHAGUE - soussaphone

Quinquis HELIOS - banjo

Henri  DAUBRESSE - trombone