Du haut des Tours, le JAZZ A FOIX 

 

Renaud, notre Président d’honneur, dans le titre de son éditorial de 2019 ne croyait pas si bien dire.

 

Pour la 20ème édition de notre festival nous avons choisi Nicolas GARDEL, l’enfant du pays, comme parrain ; son idée d’aller souffler la note bleue sur les Tours du Château pour un trompettiste nous a emballé, connaissait il la prémonition de Renaud ?

Durant 5 jours la ville vibrera aux sons du JAZZ, 5 concerts en soirée ainsi qu’une escapade jazzistique dans les vignes, 5 « concerts apéro » sur la scène du Village Jazz à Goron, 5 parcours en musique des rues de Foix, 5 JAM déjantées pour le plaisir des musiciens .

 

En temps qu’invité Nicolas GARDEL accompagné du SWING BONES animera le concert d’ouverture, le lendemain ce sera le tour des artistes qui se sont produits dans les précédentes éditions réunis autour d’Alain JEAN MARIE, ensuite place au jazz international avec dans l’ordre Roberto FONSECA, HughCOLTMAN et son brass band, Avishai COHEN en trio. 

L’art ne sera pas au rendez vous que sur les scènes musicales, l’artiste Jorge RAMIREZ le peintre du blues, exposera toute la semaine ses toiles colorées au Village Jazz, vendredi et samedi les dessinateurs de BD ariégeois réunis du château jusqu’au Village marqueront de leurs dédicaces ce rendez vous musical.

  

REJOIGNEZ NOUS pour ce rendez vous estival à FOIX, la qualité d’un grand Festival vraiment proche. Comme dirait Proust un « gâteau » musical à partager sans modération.

 

                                                    Daniel Venoux, Président

 

Du haut des Tours, le Jazz à Foix

 

Sous la houlette de son Président Daniel Venoux, des membres et bénévoles de l’association « Art’Riège », le coup d’envoi de cette édition est donné.

 

Ce festival, aux ambiances variées, s’est fixé pour objectif une mise en scène musicale, fidèle à l’esprit d’un temps qui n’a nul besoin d’être transposé pour se faire comprendre du grand public.

En ce sens, cette édition est diverse de notes bleues qui promettent une diversité de concerts étincelants, un pouvoir de séduction, comme jamais auparavant pour un jazz qui traverse les époques.

Voilà un parti pris innovant et de plus en plus ambitieux, qu’on ne peut que saluer.

 

Le meilleur accueil vous sera réservé tout au long des concerts « IN », « OFF », « JAM’S », point central des retrouvailles au village Jazz, constellé d’expositions artistiques.

 

Devant une multitude de casseroles sur le feu, le Chef étoilé Didier Lamotte, saura aiguiser les appétits des festivaliers.

 

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à nos partenaires officiels qui sont : la Ville de Foix et son personnel technique, le Conseil départemental de l’Ariège, le Conseil régional Occitanie, les organismes privés et sponsors divers, pour un Festival à l’esthétique musicale jazz, qui pour cette édition, témoignera de son inégalable et savoureuse attractivité, permettant de classer enfin ses concerts, au rayon des outsiders et leaders de prestige.

 

Rendez-vous à Foix, et en route pour un Festival qui n’a pas fini de vous surprendre : immanquable !

 

Renaud Marcailhou D’Aymeric / Président d’Honneur